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L’épicondylite latérale

Avec la Coupe Rogers de Montréal en plein essor; le moment est peut-être venu de parler de l’épicondylite latérale du coude. Des mouvements répétitifs, tels que saisir et balancer une raquette, peuvent fatiguer les muscles de votre bras et exercer trop de pression sur vos tendons, entraînant des déchirures microscopiques dans les tissus. Fait intéressant, vous pouvez obtenir l’épicondylite latérale du coude sans jamais être à proximité d’un terrain de tennis. La blessure est fréquente chez les haltérophiles, les charpentiers et les joueurs de racquetball et même les tireurs. La douleur ressentie à la suite d’un l’épicondylite latérale du coude se situe sur le bouton osseux situé sur la face externe de l’un des coudes. Même si les dommages sont causés au coude, il est probable que vous ressentez de la douleur lorsque vous utilisez vos mains, comme saisir des outils, serrer la main ou soulever des objets.

 

Le tennis n’est pas le seul sport à avoir une blessure qui porte son nom; le coude des golfeurs (l’épitrochléite) est une condition similaire qui se produit à partir de mouvements différents de ceux observés dans l’épicondylite latérale du coude. Avec le coude du golfeur, la blessure se produit du côté interne du coude et la douleur peut être aggravée par la flexion du poignet ou la rotation de l’avant-bras. En raison de la similitude de ces blessures, elles peuvent être traitées et prévenues de la même manière. Afin d’éviter que ces blessures ne se produisent, il est préférable d’éviter l’utilisation excessive de l’articulation en arrêtant ce que vous faites une fois que la douleur commence. Une bonne technique, une bonne posture et de bons étirements peuvent minimiser l’usure de l’articulation.

 

Si vous souffrez de ces symptômes présentement vous pouvez appliquer,  de la glace sur votre coude pendant 20 à 30 minutes et peut-être envisager prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien en vente libre (tel que l’ibuprofène ou l’aspirine) si la douleur persiste. De plus, avec l’aide d’un kinésithérapeute, vous pouvez apprendre des exercices pour renforcer les muscles spécifiques de votre bras afin d’éviter de nouveaux dommages et blessures aux tendons et aux ligaments de votre coude.

Dégénérescence maculaire

Macula

Protégez votre Macula

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est un terme complexe utilisé par les médecins pour décrire la principale cause de perte de vision au Canada et aux États-Unis. La macula interprète les signaux lumineux provenant d’objets directement au milieu de votre champ de vision.

Avec le temps, les dommages causés par le tabagisme ou d’autres types d’exposition peuvent entraîner une détérioration des récepteurs de la lumière dans la macula. Cela peut entraîner une vision floue particulièrement lorsque vous essayez de vous concentrer à voir un objet situé au milieu de votre champ de vision. En raison de la nature lente et silencieuse de la maladie, elle passe généralement inaperçue jusqu’à ce que la DMLA atteigne ses dernières étapes.

Heureusement, il y a beaucoup de changements de style de vie positifs qui peuvent non seulement améliorer votre état de santé général, mais aussi prévenir ou ralentir la progression de la DMLA. Parmi eux sont: cesser de fumer, consommer une alimentation riche en acides gras oméga-3 et en antioxydants, ainsi que passer des examens oculaires de routine.

Lors de votre examen de routine pour la vue, votre médecin fera un dépistage afin de détecter la présence de signes avant-coureurs qui pourraient se présenter en arrière de votre oeil. Si votre ophtalmologiste / optométriste soupçonne que votre perte de vision est due à la DMLA, il sera en mesure de vous offrir différentes solutions et de trouver celle qui vous convient le mieux.